Déisis

Représente la prière d'intercession de la Mère de Dieu, placée à gauche (représentant le Nouveau testament) et de Saint Jean-Baptiste, placé à droite (représentant l'Ancien Testament) s'adressant au Christ, représenté en Pantocrator au centre.

La première Déisis se trouve dans la Cathédrale de l'Annonciation du Kremlin de Moscou. Dans l'iconographie russe, la Déisis a évolué vers une "grande" Déisis avec adjonction de part et d'autre des Archanges Michel et Gabriel représentant l'ensemble des archanges et des anges, puis saint Pierre et saint Paul et d'autres grands saints de l'Eglise.

La Déisis occupe la place d'honneur, au-dessus des portes royales.









Désert

Deux sens symboliques essentiels:

- indifférenciation principielle

- étendue superficielle sous laquelle la Réalité doit être recherchée.

L'ambivalence du symbole réside dans l'image de la solitude: stérilité sans Dieu ou fécondité avec Dieu. Le désert révèle la suprématie de la Grâce dans l'ordre spirituel. Rien n'existe sans elle, tout existe par elle et par elle seule.





Diable

En grec: dia-bolos = le diviseur

La création a été faite sur le principede l'unicité et le diable vient rompre cet état en créant les antagonismes bien / mal, ciel / terre, péché / grâce etc.

Le diable est souvent représenté par une silhouette de couleur noire dans l'iconographie.

Dragon

Le dragon nous apparaît essentiellement comme un gardien sévère ou comme un symbole du mal, des passions et des tendances démoniaques. Il s'identifie au serpent.

Les têtes de dragons brisées, les serpents détruits, c'est la victoire du Christ sur le mal. Outre le thème familier de Saint Michel ou de saint Georges, le Christ lui-même est parfois représenté comme foulant aux pieds les dragons.

Les dragons représentent aussi l'Armée de Lucifer opposée à l'Armée des anges de Dieu.









Drap rouge

L'art byzantin, en refusant la "boîte-espace", c'est-à-dire la profondeur, devait placer à l'extérieur des bâtisses les événements se déroulant à l'intérieur. Et pour indiquer que l'action se joue à l'intérieur, on suspend un voile entre les sommets des architectures ou on les suspend à celles-ci.
  lettre E...



Accueil / Atelier Saint Georges / Petit dictionnaire des symboles / A / B / C / D / E
Atelier Saint Georges @ Père Egon Sendler SJ. 2012 Tous droits réservés