Baiser

Symbole de l'union et de l'adhésion mutuelles qui a pris dans l'Antiquité une signification spirituelle, source dans le "Cantique des Cantiques". Baiser signifie adhésion d'esprit à esprit.
Le St Esprit peut être considéré comme procédant du baiser du Père et du Fils. L'incarnation est le baiser entre le Verbe et la nature humaine.
Iconographie: baiser de Zacharie et Anne donnant naissance à Marie.



Baldaquin ou Ciborium

Ciel, voûte céleste cosmique.
De forme carrée, symbolise les 4 coins du monde. C'est un toit protecteur au-dessus des persornes haut-placées, surmonte les trônes et les autels. On le voit dans de nombreuses icônes. Edifice cultuel regardé comme un microcosme de l'image du Royaume de Dieu.
Bâtiments

Le véritable architecte est Dieu.
Toute ville est le pendant eschatologique de la ville proprement divine: Jérusalem. La ville est un symbole psychique: elle est le centre vital de l'âme humaine, symbole de la Mère, de la fiancée de Dieu, de l'homme libéré.
Le Temple renvoie à la ville centre du monde, il signifie "le Verbe de Dieu qui a pris forme."
La Pierre Fondamentale du Temple a valeur cosmique, identifiée à la pierre de BetheI (= maison de Dieu), d'où Jacob a pu contempler les cieux ouverts.
Le lieu de passage privilégié de communication entre le terrestre et le céleste est le Pilier: axe cosmique, arbre, colonne.


Bâton

Celui du Berger, gardien du troupeau des fidèles, ainsi que la crosse qui annonce Ia crosse épiscopale, de même la lance avec laquelle St Michel combat le dragon s'apparente au bâton.


Bénédiction

Signifie un transfert de forces. Bénir veut dire sanctifier, faire saint par la parole.


Lettre C...



Accueil / Atelier Saint Georges / Petit dictionnaire des symboles / A / B / C / D / E
Atelier Saint Georges @ Père Egon Sendler SJ. 2012 Tous droits réservés