L'Annonciation


La reprise du dessin des carnations

Préparez la couleur des traits faite de Sienne brûlée avec une petite touche de bleu outremer et retracez le dessin de toutes les carnations. Utilisz un pinceau fin et au besoin une loupe pour plus de précision.








Le premier éclaircissement des carnations

La couleur du premier éclaircissement est un mélange d'ocre rouge (2 parts) et d'ocre jaune (1 part) avec une pointe de rouge vermillon pour réchauffer un peu le ton. Faites un mélange assez liquide en évitant d'y incorporer trop d'oeuf pour éviter un effet cireux une fois la couche sèche. Les photos qui vont suivre sont grossies de manière à pouvoir mieux distinguer les zones des éclaicissements...






Pour le visage de la Mère de Dieu, commencez par les arcades et le front. Ensuite les joues en faisant remonter les pigments dans la flaque vers les pomettes et le coin entre l'oeil et le nez. Posez un point de couleur pour orienter le regard. Descendez la couleur vers le bout du nez. Eclairez la lèvre inférieure de la bouche. Eclairez l'oreille en faisant descendre la couleur vers le lobe. Faites la "boule" du menton. Enfin faites remonter la couleur depuis le cou vers l'oreille en lâchant la goutte en haut de la "pointe" d'éclaircissement sous le lobe de l'oreille. Vous pouvez aussi faire la paupière supérieure avec un fin trait de couleur plus sèche...





Pour les mains faites une flaque sur le dos de la main et tirez la couleur jusqu'à l'extrémité de chaque doigt.





Même façon de poser l'éclaircissement que pour le visage de la Mère de Dieu. seul le cou laisse apparaître la fosse entre les clavicules.





La main bénissante...





Tirez la couleur vers le bas à la racine des orteils et ensuite vers l'extrémité de ceux-ci.







Faites la "boule" de la maléole. Ensuite posez la flaque en tirant d'un côté vers le bas du talon et de l'autre côté vers le bout du pied et poussez jusqu'à l'extrémité du gros orteil. Posez un petit trait de couleur sur chacun des petits orteils - si vous arrivez à en faire quatre c'est mieux!
dessin original (Père Sendler) Prochaine étape:

Le deuxième et le troisième éclaircissement




Pour voir l'icône en grandeur réelle, cliquez sur l'image...
Accueil Sommaire

P. Grall © Atelier Saint-André 2023. Tous droits réservés.