L'Annonciation


Le deuxième éclaircissement des carnations

Préparez une couleur d'éclaircissement composée à parts égales d'ocre rouge et d'ocre jaune avec une petite pointe de rouge vermillon. Faites quelques essais de couleur sur une main par exemple et laissez bien sécher pour vérifier la force d'éclaicissement. Un éclaircissement trop faible - comme c'est souvent le cas - risque d'épaissir la couche de couleur sans donner de résultat car il faudra rajouter une couche supplémentaire pour parvenir à l'éclaircissement attendu. Un visage doit pouvoir s'éclaircir raisonnablement en quatre couches pour terminer par la pose des lumières.
Si le résultat de l'essai se révèle trop "timide" par rapport à la couleur du premier éclaircissement, rajoutez une pointe d'ocre jaune supplémentaire voire une touche de jaune de chrome et refaites un essai.

Posez cette deuxième couleur d'éclaircissement à la flaque en réduisant les zones d'application des pigments. Poussez les pigments vers les zones devant porter la lumière et lâchez la goutte de votre pinceau. Une fois la couleur posée et après quelques minutes prenez un peu de votre couleur en y rajoutant de l'eau et faites le tour des flaques en élargissant raisonnablement leur surface pour éviter des auréoles de séchage et assurer le fondu des éclaircissements.



















Le troisième éclaircissement

A la couleur précédente rajoutez une bonne pointe de blanc de plomb, une petite pointe de jaune de chrome et une petite pointe de rouge vermillon pour obtenir la teinte du troisième éclaircissement. Posez cet éclaircissement à la flaque ou encore en brossage sur des zones encore plus rétrécies et estompez légèrement. Faites aussi un essai de teinte avant de décider d'éclairer toutes les parties des carnations...
dessin original (Père Sendler) Prochaine étape:

Le dernier éclaircissement et les lumières




Pour voir l'icône en grandeur réelle, cliquez sur l'image...
Accueil Sommaire

P. Grall © Atelier Saint-André 2023. Tous droits réservés.