L'Annonciation

L'éclaircissement des tuiles











Commencez par modeler les tuiles en préparant un mélange plus foncé que la couleur locale - bleu outremer, une pointe de vert émeraude et une petite pointe d'ombre brûlée. Appliquez la couleur sur les 3/4 de chaque tuile en haut à gauche. Poussez les pigments vers le haut de chaque tuile. Laissez un L à l'envers de la couleur de base.

Faites un mélange de blanc de plomb avec une petite pointe de bleu de cobalt et éclairez le bas des tuiles en favorisant une transition douce.

Ajoutez un peu de blanc de titane au mélange précédent et portez un fin trait de lumière sur le L à l'envers.
La tenture rouge

Dans un premier temps reprenez le travail sur la tenture en modelant les plis avec un mélange un peu plus sombre que la couleur locale: rouge vermillon avec une touche de bleu outremer. Ensuite si la couleur globale vous parait trop légère, faites un glacis ou appliquez une flaque homogène de vermillon pur sur l'ensembbe. Pour terminer reprenez les traits avec un mélange assez sec de rouge de chine (ou cadmium) avec une petite pointe de bleu outremer.








L'éclaircissement du plafond

Le travail du plafond est en tous points comparable à celui des tuiles:

Préparez un mélange d'ocre jaune / ocre rouge plus foncé que la couleur locale et assombrissez la partie arrière de chaque carré en laissant un petit L d'éclaircissement.

Avec le la citrine affermissez cet éclaircissement en L

Ajoutez une petite proportion de blanc de titane dans votre citrine pour tracer les dernières lumières.

Si vous ne disposez pas de citrine, vous pouvez l'imiter en prenant du jaune de Naples substitut auquel vous ajoutez une bonne pointe d'ocre jaune et une petite pointe de jaune de chrome (cadmium). Faites des essais et notez les proportions...










Les chapiteaux

Faites un éclaircissement au blanc de titane pur sur les éléments floraux des chapiteaux. Au besoin reprenez les traits avec un mélange de blanc de titane, de bleu outremer avec un soupçon d'ocre jaune.
dessin original (Père Sendler) Prochaine étape:

Le mur du fond et l'arbre




Pour voir l'icône en grandeur réelle, cliquez sur l'image...
Accueil Sommaire

P. Grall © Atelier Saint-André 2023. Tous droits réservés.