L'Annonciation


Le travail du mur du fond

Avant de passer aux éclaircissements proprement dits, revoyez le modelage des éléments du mur: corniches, frises, arches et décor floral. Si cela est nécessaire renforcez le relief de ces éléments au moyen d'un mélange d'ocre jaune et d'ocre rouge. Vous pouvez procéder par petites flaques localisées ou bien en brossage mais essayez de garder une certaine transparence et faites aussi en sorte que les transitions entre les teintes les plus foncées et les plus claires soient douces et progressives. Une fois ce modelage terminé, laissez bien sécher et fixez votre travail au moyen d'un mélange eau / oeuf.









Le premier éclaircissement

Faites un mélange de blanc de plomb avec une pointe d'ocre jaune. Veillez à ce que le mélange soit assez sec et appliquez le premier éclaircissement en brossage. Cet éclaircissement doit être plus large que les traits des lumières finales qui achèveront le travail. Observez bien sur les images ci-dessous l'emplacement de cet éclaircissement... Au besoin - comme par exemple autour de la fleur - estompez ce mélange de blanc vers l'extérieur ou appliquez un film très transparent de couleur de manière à créer un halo discret tout autour de cet élément décoratif:
- Prenez un pinceau large (Raphaël 8408 no 5), un peu de la couleur d'éclaircissement et rajoutez un peu d'eau et d'oeuf au mélange
- Formez la pointe de votre pinceau un peu en éventail en pinçant la pointe entre votre pouce et votre index. Ecartez un peu les poils de votre pinceau en guise de brosse plate
- Prenez très peu de couleur - le blanc transparent - dans votre pinceau et appliquez-la au moyen de petites touches très légères.
- Nettoyez et asséchez votre pinceau puis, avec un peu d'émulsion - pinceau très sec - recouvrez cette pellicule et faites fondre un peu la couleur sur l'extérieur de la zone (estompage).
























Les lumières finales

Ajoutez une bonne pointe de blanc de titane au mélange précédent et posez les traits de lumières sur chaque élément décoratif du mur. Prenez un pinceau ayant une bonne pointe et faites des traits précis et fins sans les estomper.
Le travail de l'arbre

Renforcez les contours du tronc au moyen de Sienne brûlée et au besoin augmentez la densité de la couleur du tronc avec un peu d'ocre rouge.

Renforcez également la couleur du feuillage avec un mélange de vert émeraude avec une petite pointe d'ombre brûlée. Laissez un peu de transparence sur la pointe des feuilles et retracez leur contour avec ce même vert foncé.












dessin original (Père Sendler) Prochaine étape:

Le Ciel et les ailes




Pour voir l'icône en grandeur réelle, cliquez sur l'image...
Accueil Sommaire

P. Grall © Atelier Saint-André 2023. Tous droits réservés.