L'Annonciation


Les éclaircissements des deux élévations

Toutes les architectures sont éclairées de la même manière: un éclaircissement au blanc de plomb et des lumières finales au blanc de titane.

Eclairez le premier bâtiment au moyen de blanc de plomb auquel vous ajouterez un peu de couleur locale c'est-à-dire une petite pointe d'ocre rouge et d'ocre jaune. Faites un mélange bien transparent - beaucoup d'eau - et appliquez la couche sur les cadres, autour des ouvertures et sur la frise. L'éclaircissement doit être assez large et s'évanouir imperceptiblement dans le fond coloré des murs.













Lorsque la première couche est bien sèche, ajoutez du blanc de titane au mélange précédent et tracez précisément les lumières de l'architecture. Au besoin reprenez les traits du dessin avec de l'ocre rouge et fixez votre travail avec de l'émulsion mélangée à un peu d'eau.
Le bâtiment de droite

Le procédé est le même que pour le bâtiment de gauche... la seule différence réside dans l'emploi de vert véronèse et une petite touche d'ocre jaune dans le mélange transparent - au blanc de plomb - du premier éclaircissement.


Le premier éclaircissement au blanc de plomb...


La pose des traits de lumière...









Vous pouvez ensuite écalairer le côté gauche des colonnes en deux étapes comme ci-contre en incorporant dans les blancs successifs un peu de rouge vermillon. Faites des petits points d'éclaircissement qui s'intensifient en atteignant le côté gauche des colonnes.
dessin original (Père Sendler) Prochaine étape:

Les toits, le plafond, les chapiteaux et la tenture




Pour voir l'icône en grandeur réelle, cliquez sur l'image...
Accueil Sommaire

P. Grall © Atelier Saint-André 2023. Tous droits réservés.