L'Annonciation



La coloration des vêtements bleus





La robe de la Mère de Dieu

La couleur de base de la robe ayant été réalisée avec du bleu outremer, une pointe de vert émeraude et une petite pointe d'ombre brûlée, refaites une petite quantité de cette couleur et utilisez-la pour modeler le vêtement. Il s'agit de renforcer les plis en creux et d'opérer un dégradé progressif vers les zones les plus transparentes. Vous pouvez le faire en brossant - mélange assez sec - ou au moyen de petites flaques localisées en rajoutant de l'eau à votre mélange pour gagner les zones devant rester claires.





Si vous jugez que la couleur est trop claire dans son ensemble vous pouvez monter le ton en appliquant un glacis de la couleur bleue de base sur l'ensemble de la robe pour augmenter la force de coloration. Vous pouvez également le faire au moyen d'une flaque homogène sur l'ensemble de la surface mais veillez à bien conserver la transparence initiale.





Ensuite prenez un peu de la couleur bleue de base et ajoutez-y du blanc de plomb jusqu'à obtenir un ton légèrement plus clair que la couleur la plus transparente de la robe - faites des essais - et commencez le premier éclaircissement. Définissez une zone assez large pour chaque plis saillant et chaque zone éclairée. Cet éclaircissement servira d'"appui" ou de base pour les lumières finales.







Terminez enfin votre travail sur la robe en posant les lumières finales. Ajoutez du blanc de titane à votre mélange précédent jusqu'à obtenir une couleur presque blanche et faites des traits de lumière précis et sans les estomper. Parfois ces traits ont tendance à s'"évanouir" dans les couches précédentes alors refaites-les plusieurs fois pour obtenir un éclat suffisant.
Le vêtement de dessous de l'Archange

Le procédé est le même que pour la robe de la Mère de Dieu mais la couleur de base est différente: bleu outremer et une bonne proportion de vert émeraude. On remarque trop souvent sur les icônes contemporaines que tous les bleus, tous les verts, tous les rouges sont les mêmes! C'est un peu "du travail à la chaîne"! et cela rend les icônes plates et sans rayonnement. Outre la qualité du dessin, la vie d'une icône dépend grandement de la richesse de ses coloris et de leurs nuances en accord avec le sujet traité.


Le modelage...


Le premier éclaircissement au blanc de plomb...







Les rehauts de lumière (blanc de titane légèrement coloré)


Si nécessaire, reprenez également les traits des vêtements et fixez l'ensemble de votre travail en appliquant une couche d'émulsion avec un peu d'eau.
dessin original (Père Sendler) Prochaine étape:

Le vêtement vert de l'Archange




Pour voir l'icône en grandeur réelle, cliquez sur l'image...
Accueil Sommaire

P. Grall © Atelier Saint-André 2023. Tous droits réservés.