Eau

L'eau est un symbole ambivalent: source de mort et source de vie. Le Déluge apporte la mort mais efface une époque pour en faire surgir une autre.

L'eau possède une vertu purificatrice, lave des souillures: Lavement des pieds, jarres d'eau aux noces de Cana.

L'eau pure apparaît comme un signe de bénédiction. Elle étanche la soif. Près des points d'eau s'opèrent les rencontres essentielles (Samaritaine au puits de Jacob). L'eau devient le symbole de la vie spirituelle, de la sagesse et de l'esprit.

L'immersion, le Baptême (eau du Jourdain) sont régérateurs. Comparable à la Mise au tombeau du Christ et à sa Résurrection, le Baptême opère une renaissance.

Escalier

C'est le symbole de la progression vers le savoir, de l'ascension vers la connaissance et la transfiguration. Il peut désigner non seulement la montée dans la connaissance, mais aussi une élévation intégrée de tout l'être. Il peut aussi revêtir un aspect négatif: la descente, la chute, le retout au terre-à-terre et même au monde souterrain, car l'escalier relie les trois mondes cosmiques et se prête aussi bien à la régression qu'à l'ascension. C'est tout le drame de la verticalité qu'il résume. (voir aussi montagne)







Etimasie

L'étimasie est la représentation
du trône vide préparé, avec le Livre et la Croix, pour la seconde venue du Christ. Ce thème iconographique est une manière d'assurer au Christ une présidence invisible, par exemple lors des conciles, et d'anticiper l'heure attendue où il reviendra pour le jugement à la fin des temps.

La valeur représentative du trône est si forte qu'il est en soi un symbole de la présence de celui qui a le droit de s'y asseoir. Vide, il dit donc le caractère transcendant - ou espéré - de cette présence.

Etole

Appelée épitrachelion, c'est le signe distinctif des ordres sacrés, des Evêques, des prêtres et des diacres. C'est l'ornement sacré par excellence, il symbolisela grâce qui se répand sur le ministre.



lettre F...



Accueil / Père Egon Sendler / Petit dictionnaire des symboles / A / B / C / D / E / F
Père Egon Sendler SJ. 2012 Tous droits réservés