La Mère de Dieu de Vladimir




Faut-il graver le dessin ou non?

"La gravure... c'est pour les débutants! Moi je dessine directement sur la planche!" Cette phrase, outre son caractère déplacé dans la bouche d'un iconographe, ne correspond pas à la réalité du travail des grands maîtres. L'illustration ci-dessous - la Transfiguration - montre que non seulement Théophane le Grec gravait son dessin mais qu'en plus il le corrigeait tout au long de sa peinture. Nous voyons, sur la main du haut, la gravure du pouce et son emplacement définitif un peu décalé vers la droite. Sur l'autre main de Saint Pierre les doigts ont été raccourcis par rapport à la gravure initiale.

La gravure est une aide à la peinture qui permet de rester fidèle au dessin initial. Si elle est indispensable au débutant elle demeure précieuse à l'iconographe confirmé suivant la technique qu'il utilise et spécialement dans la technique des grands à plats de couleurs. La gravure est moins utile dans une technique plus transparente mais elle a aussi sa raison d'être... cela dépend de chacun.






La gravure de l'auréole

Pour bien délimiter la zone à dorer gravez, sans trop creuser, le cercle des auréoles et le pourtour des têtes adjascentes. Utlilisez une pointe à graver assez dure pour vous faciliter le travail (un clou à béton dans un porte mine fera très bien l'affaire)


Si vous le voulez, gravez tous les traits du dessin en apportant un soin particulier aux traits du visage et des mains. N'oubliez pas de graver aussi les inscriptions et l'endroit des étoiles de virginité pour les retrouver sous la peinture. Gommez ensuite les restes de crayon et spécialement ceux qui seront recouverts d'une couche claire et transparente comme pour l'inscription par exemple car ces salissures ne disparaîtront pas complètement.






Prochaine étape:

La dorure




Pour voir l'icône en grandeur réelle, cliquez sur l'image...
Accueil Sommaire

© Atelier Saint-André 2021. Tous droits réservés.