Ka Trinité




Le premier éclaircissement (excepté les carnations)

La fonction du premier éclaircissement est d'être un soutien et une base pour les éclaircissements ultérieurs. Trop d'iconographes ont tendance à passer directement à l'utilisation du titane pour imiter les derniers éclaircissements sans prendre le temps de soigner les couches préliminaires. En général cet empressement donne pour résultat des icônes trop contrastées aux lumières crues...

Cet éclaircissement peut être réalisé à la flaque ou en brossage... l'essentiel est que la couche soit bien transparente de manière à établir une transition douce entre la couleur locale et les lumières finales. Le seul pigment blanc permettant de réaliser cette transparence de manière optimale est le blanc de plomb même si le blanc de zinc offre des possibilités approchantes s'il est bien dilué.

Une fois la couche d'éclaircissement bien sèche, il est nécessaire de procéder à un estompage qui augmentera encore la fusion des teintes, gommera les coups de pinceau et fixera la couleur. Utiliser pour cela de l'émulsion diluée à 50% et travailler le pinceau assez sec par touches rapides mais fermes sans insister longuement au même endroit sous peine de faire des "trous" dans l'éclaircissement. (si cela arrive... laisser sécher complètement et retoucher avec le mélange d'éclaircissement initial... puis estomper à nouveau...)






L'ange de gauche

Cet éclaircissement est particulier car il doit faire apparaître le bleu de l'habit de dessous en transparence - pourrait-on dire - pour un éclaircissement de type polychromique. Le mélange pour cet éclaircissement est composé de blanc de plomb, d'une touche d'ocre jaune et d'une petite pointe de bleu outremer et d'une petite pointe de blanc de titane. Cette pointe de blanc de titane favorisera la semi opacité de cet éclaircissement qui est assez marqué sur l'originale. Le plus difficile pour ce mélange est de trouver la juste quantité de bleu à rajouter au mélange... Il est nécessaire de faire des essai sur une planche d'essai préalablement teinte d'un mélange d'ocre jaune / ocre rouge transparent.





L'ange de droite

L'éclaircissement de l'habit vert doit se fondre progressivement dans le vert de la première couche. Ici l'estompage sera déterminant. La couleur est un mélange de blanc de plomb avec une pointe de vert véronèse et une petite touche de vert émeraude.


Les vêtements bleus

Utiliser un mélange de blanc de plomb avec une pointe de bleu de cobalt ou de manganèse. Pour l'estompage - nécessaire car le blanc de plomb laisse toujours des traces sur ce type de bleu - rajouter une pointe de bleu de cobalt au mélange oeuf / eau pour atténuer la "grisaille" naturelle du blanc de plomb.





L'habit rouge de l'ange du centre

Sur queques plis bien choisis, il est possible d'éclairer l'habit rouge sombre de l'ange du milieu par du rouge vermillon pur posé en brossage.





La montagne

La couleur pour l'éclaircissement des rochers saillants de la montagne est un mélange de blanc de plomb avec une pointe d'ocre jaune, un soupçon de bleu outremer et de blanc de titane. Ramener la flaque vers la pointe des rochers.




La maison

L'éclaircissement des murs de la maison est réalisé par un mélange de blanc de plomb avec une pointe de vert véronèse.





Les piedestaux

La couleur pour l'éclaircissement des reliefs sculptés des piedestaux est fait par un mélange de blanc de plomb avec une pointe d'ocre jaune et un soupçon de blanc de titane.

Prochaine étape:

Le deuxième éclaircissement (excepté les carnations)




Pour voir l'icône en grandeur réelle, cliquez sur l'image...
Accueil Sommaire

© Atelier Saint-André 2021. Tous droits réservés.