Ka Trinité




Le modelage des vêtements

Le modelage consiste à donner du "relief" aux vêtements. Il consiste à brosser les endroits des vêtements les plus "sombres" - creux des plis et pourtours des silhouettes - pour y déposer une quantité de pigments plus importante. La technique ressemble un peu à celle des traits mais en utilisant un pinceau très large et en dessinant beaucoup plus en épaisseur ou en largeur. La consistance de la couleur pour le modelage est beaucoup moins liquide que pour la flaque mais avec autant d'oeuf. Ensuite il faut estomper un peu les traces laissés par les coups de pinceau en utilisant de l'émulsion et un peu de la même couleur avec un pinceau assez sec de manière à assurer des transitions douces entre les nuances de même couleur.

Le modelage peut aussi s'effectuer au moyen de petites flaques aux endroits devant être assombries. Cette manière de précéder est plus longue et moins "vivante" mais permet d'obtenir des dégradés très progressifs.

Le glacis

Après le modelage il faut appliquer une ou plusieurs couches en glacis sur chaque vêtement afin d'atteindre la force de coloration désirée tout en préservant une grande transparence. Le glacis est un mélange de couleur avec beaucoup d'émulsion et d'eau qui est appliquée sur l'ensemble d'une surface et de façon homogène. Le débutant a toujours tendance à mettre trop de pigments dans ses mélanges et pour ce qui concerne les glacis, il doit se dire qu'il peut le faire en plusieurs couches: il est plus facile de rajouter une couche que d'en enlever!








 




L'ange de gauche

La couleur pour le modelage est un mélange d'ocre rouge avec 10% d'ocre jaune

La couleur pour le glacis: ocre rouge et 20% d'ocre jaune.







L'ange de droite

La couleur pour le modelage est un mélange de vert émeraude avec une pointe d'ocre jaune et un soupçon d'ocre rouge. Attention: le vêtement vert est très dégradé sur l'originale et nous avons choisi de l'imiter. Certains modelages ne semblent pas toujours logiques comme par exemple la couleur sur le genou...

La couleur pour le glacis: un tout petit peu de vert véronèse et d'ocre jaune - mais très peu - et beaucoup d'émulsion. Couche presque transparente qui sert principalement à estomper le modelage.








L'ange du milieu

La couleur pour le modelage est un mélange de Sienne brulée, d'un peu de rouge et de noir.

La couleur pour le glacis: Sienne brûlée








Les habits bleus

La couleur pour le modelage est un mélange d'outremer clair, 10% de vert émeraude et une petite pointe de rouge vermillon.

La couleur pour le glacis: bleu outremer, bleu de cobalt (10%) et une pointe de vert émeraude.

Prochaine étape:

Harmonisation des couleurs




Pour voir l'icône en grandeur réelle, cliquez sur l'image...
Accueil Sommaire

© Atelier Saint-André 2021. Tous droits réservés.