L'Annonciation








Les traits des vêtements de la Mère de Dieu

Le maphorion de la Mère de Dieu devant être d'un brun très sombre, les traits seront exécutés avec une couleur à base de Sienne brûlée avec une petite pointe de noir. Faites une couleur ayant une bonne proportion d'émulsion mais pas trop liquide pour que vous puissiez garder la maîtrise du trait. Celui-ci doit être le plus fin et le plus précis possible.

Pour tracer de beaux traits ayant de la force et du mouvement, tournez la planche de manière à dessiner sans crispations dans le poignet. Vous pouvez également vous aider d'une règle en travers de l'icône - ou d'un "pont" - afin d'accéder aux parties à travailler sans être gêné et sans risquer d'abîmer par votre main en mouvement les traits déjà exécutés.





La couleur des traits de la robe - y compris la manche et l'encolure - est composée de bleu outremer avec une pointe d'ombre brûlée et une petite pointe de noir.
La première coloration des vêtements







Avant d'aborder le modelé et la couleur sombre du maphorion, faites une sous couche d'ocre jaune - pour obtenir une transparence dorée - ou bien ,comme ici, une couche de fond rouge - pour des nuances rouges qui apparaîtront en transparence sous le brun. Appliquez une flaque semi transparente d'un mélange de rouge vermillon avec une pointe d'ocre jaune.







Pour la coloration de la robe bleue, appliquez une flaque très transparente d'un bleu fait de bleu outremer avec une pointe d'ombre brûlée et une pointe de vert émeraude. Dirigez les pigments de manière à laisser une bonne transparence sur le genou et sur les plis en saillie.
dessin original (Père Sendler) Prochaine étape:

Le travail du maphorion




Pour voir l'icône en grandeur réelle, cliquez sur l'image...
Accueil Sommaire

P. Grall. © Atelier Saint-André 2023. Tous droits réservés.