L'Annonciation

La coloration des toits

Pour les traits, préparez du bleu outremer avec une pointe de pinceau d'ombre brûlée et faites un mélange assez sec.

Colorez l'ensemble des 4 toits avec un mélange liquide - transparent - de bleu outremer avec une bonne pointe de vert émeraude. Appliquez la couleur en travaillant à la flaque légère.








La coloration du plafond

Préparez une couleur composée d'ocre rouge avec une bonne pointe de rouge vermillon pour retracer les traits du plafond. Puis couvrez l'ensemble au moyen d'une flaque transparente d'ocre jaune avec une petite pointe de rouge vermillon. Utilisez de l'alcool pour dissoudre le vermillon dans le cas ou vous utiliseriez du "subtitut".





La coloration des colonnes

Mélange pour les traits: bleu outremer et un peu de rouge de chine pour obtenir un mauve très foncé - vous pouvez également utiliser de la terre de Venise avec une touche de bleu outremer ou du caput mortuum.

La couleur de remplissage des colonnes peut être plus difficile à réaliser: nous l'avons obtenue en mélangeant du rouge hélios et un peu de bleu outremer. Il est encore possible de mélanger du cadmium pourpre avec un peu de bleu outremer mais la couleur sera couvrante - sans transparence. Il est aussi possible de mélanger du rouge vermillon avec un bleu plus clair (outremer clair ou manganèse).

Posez une première flaque de couleur assez diluée, ramenez les pigments vers la droite des colonnes et donnez un effet "porphyre" ou "marbre" en piquant avec la pointe de votre pinceau. Vous pouvez également charger un peu le côté droit de chaque colonne par un apport supplémentaire de couleur un peu plus tard.








La coloration des chapiteaux

Pour les traits préparez un gris bleu: une petite pointe de bleu outremer, une toute petite pointe d'ocre jaune et une pointe de blanc de titane.

Pour la flaque rajoutez un peu de blanc au mélange précédent et beaucoup d'eau. Densifiez la flaque au-dessus des décorations florales pour les mettre en valeur - les faire ressortir.












dessin original (Père Sendler) Prochaine étape:

Le mur du fond




Pour voir l'icône en grandeur réelle, cliquez sur l'image...
Accueil Sommaire

P. Grall © Atelier Saint-André 2023. Tous droits réservés.