L'Annonciation

La coloration des architectures

Le bâtiment de droite, d'une couleur rouge brique transparente, est coloré à la flaque selon les étapes suivantes:







Les traits

Préparez de l'ocre rouge pur pour retracer le dessin. Faites un mélange assez sec et utilisez un pinceau ayant une bonne pointe.
L'application de la flaque de fond

Préparez une flaque très liquide d'ocre rouge avec une pointe d'ocre jaune et une petite pointe de rouge vermillon de manière à obtenir une couleur rouge brique très délavée. Pour obtenir une coloration homogène et très transparente procédez comme sur la vidéo ci-dessous:

- Couvrez l'ensemble de la zone avec de l'eau au moyen d'un pinceau large
- Sans attendre prenez votre couleur rouge brique et étendez-la rapidement sur la surface encore recouverte d'eau. Ce procédé permet une coloration très diffuse et sans coups de pinceau apparents après séchage. L'eau permet à la couleur de se répandre sans s'agglutiner et accélère le processus d'application de la couleur.










Laissez bien sécher la première flaque et fixez-la avec de l'émulsion à l'oeuf et 30% d'eau.
Ensuite reprenez un peu de couleur rouge brique pour accentuer les parties du bâtiment devant être plus sombres. Les côtés de la maison, les embrasures des fenêtres et de la porte et aussi le fronton sculpté.








Pour terminer colorez les ouvertures des portes et des fenêtres avec de l'ombre brûlée et une petite pointe de rouge de chine. Profitez de votre couleur prête pour colorer en même temps les ouvertures de l'autre édifice.




dessin original (Père Sendler) Prochaine étape:

La coloration des architectures (suite)




Pour voir l'icône en grandeur réelle, cliquez sur l'image...
Accueil Sommaire

P. Grall © Atelier Saint-André 2023. Tous droits réservés.