L'Annonciation

La protection de la dorure

Une dorure reste toujours très fragile et il est prudent de la protéger. Cette protection doit préserver l'éclat de l'or et son rayonnement c'est pourquoi il faut choisir une gomme laque bien transparente. Son application doit être soignée et la couche la plus fine possible.

La préparation de la gomme laque

Il est possible d'acheter de la gomme laque blanche - décolorée - dans des magasins spécialisés mais il est aussi possible de la préparer soi-même. Achetez de la gomme laque décolorée en paillettes (Sennelier) et procurez-vous de l'alcool à 90 degrés - éthanol -. Prenez une boîte plastique de pellicule photos que vous remplirez d'alcool et plongez-y la quantité de paillettes comme sur la photo ci-dessous. Laissez fondre ces paillettes pendant 24 heures en remuant de temps en temps et votre gomme laque est prête.
Si à l'usage vous estimez que le mélange est trop concentré - halos persistants sur la dorure après séchage d'une vingtaine de minutes - rajoutez un peu d'alcool à votre mélange.


Pour enlever une gomme laque trop épaisse sur une dorure il suffit de la diluer avec de l'alcool à 90 degrés et de la "pomper" patiemment avec votre pinceau.





L'application de la gomme laque

Prenez un pinceau usagé et appliquez la gomme laque sur l'or en prenant soin de bien égoutter votre pinceau à chaque recharge pour éviter les épaisseurs. Il est normal qu'un "voile" apparaisse sur l'or au moment de l'application mais celui-ci disparaîtra lors du séchage. Nettoyez votre pinceau à l'alcool.





Le nettoyage de la dorure

Inévitablement des parties de la dorure ont mordu le dessin et sont sorties de la zone prévue initialement. Il vous faut donc enlever cet or au scalpel en étant précis et patient! Pardon pour ceux qui ne débordent jamais! Attention à ne pas creuser le levkas!







dessin original (Père Sendler) Prochaine étape:

L'ouverture de l'icône




Pour voir l'icône en grandeur réelle, cliquez sur l'image...
Accueil Sommaire

P. Grall © Atelier Saint-André 2023. Tous droits réservés.